Blog
Création d’entreprise en Algérie : La dénomination de votre entreprise.
- 18/08/2019
- Posted by: Thiziri Boukhalfa
- Category: Blog

Vous avez l’ambition de créer votre entreprise, mais vous ne savez pas comment faire ? A travers une sélection d’articles simples et détaillés, nous vous accompagnerons tout au long du processus de création de votre entreprise en vous donnant les démarches nécessaires à suivre et des conseils, pour que, ce qui était à la base une idée simple devienne une véritable entreprise.
Pour débuter, la première étape dont nous allons parler est: la dénomination.
- DÉNOMINATION :
C’est l’une des premières et plus importantes étapes lors de la création de votre entreprise. Ce nom se doit être lié à votre activité et facile à prononcer. Il constituera votre identité nationale et internationale.
La dénomination sociale est juridiquement associée au statut de société commerciale. La société en question est alors tenue d’indiquer explicitement cette dénomination sur tous ses actes et documents destinés ou adressés aux tiers, tels que notamment les publicités, lettres, plaquettes, factures, devis…. Cependant assurez-vous surtout que ce nom n’est ni identique ni similaire à un nom bénéficiant déjà d’une protection légale et officielle pour des produits et/ou services identiques ou similaires, au risque de créer confusion et de s’exposer à des poursuites judiciaires.
- PROCÉDURE LÉGALE : La procédure est simple et se fait au niveau l’antenne du CNRC la plus proche ou sur sa plateforme en ligne: sidjilcom.cnrc.dz. Il vous suffira de remplir un formulaire (en ligne ou par écrit) et de faire quatre propositions par ordre décroissant de préférence. Il est opportun avant d’effectuer le dépôt de la marque de procéder une recherche d’antériorité pour réduire le risque de rejet.Si toutes les propositions sont non disponibles il vous faudra alors faire d’autre proposition;Sinon, la demande est enregistrée et l’abonné sera informé d’une date d’échéance pour le paiement des frais s’élevant à: 800 DA, et de retrait de l’attestation.
- CONSEILS :
- De préférence le nom que vous allez choisir soit représentatif de l’activité de l’entreprise, car le nom deviendra votre identité nationale et internationale.
- Évitez d’intégrer votre nom dans la marque, le but étant que la marque devienne plus grande que vous.
- Évitez d’utiliser des notions géographiques, cela causera problème si vous élargissez votre marché.
- Ne limitez pas le nom de la marque à un seul produit. Vous devez envisager la possibilité que votre société grandisse et que vos produits soient plus diversifiés que lors du début. Par exemple si vous vendez au début de votre activité des lits, et que vous décidez de nommer votre entreprise “ Algérie Lit”, et que par la suite vous élargissez votre marché pour vendre des meubles, le nom que vous avez choisi dans ce cas là sera un problème.
- Choisissez un nom simple à prononcer, évitez pour cela d’utiliser des lettres qu’on prononce difficilement. Évitez, par exemple, des lettres arabes difficilement prononçable dans d’autres langues tels que: خ, ظ,ق…etc.
- Voyez grand et loin, votre nom est susceptible de s’exporter à l’international. Pensez alors à vérifier que le nom choisi ne soit pas négatif dans d’autres langues.
- Le mieux serait de créer un nouveau nom. Un nom original poussera les gens à se rappeler de vous et de vos produits.
Cet article est le premier d’une série de trois, nous espérons qu’à la fin vous aurez plus de facilité à entreprendre les démarches légales afin de régulariser votre entreprise et vos comptes.